Au sujet du tissage à la main

Chez Pâmoison, le tissage à la main traditionnel s’élève au summum!

Nous nous inspirons de la nature et de l’héritage canadiens, pour ensuite tisser des textiles uniques de luxe, pour vous. En utilisant des fibres écologiques, de sources renouvelables, tel la fibre de lin et la laine d’alpaca, chaque pièce est tissée avec soin sur un métier à tisser traditionnel.

Le processus de création

En premier, on source l’inspiration canadienne, suivi de l’élaboration du patron. On choisi des couleurs qui reflètent cette inspiration, tout en gardant un esprit de design contemporain. Ensuite, l’artisan enroule la fibre, et enfile patiemment le métier. Un linge à vaisselle requiert un passage en lame de 552 fils, un à un, à la main! Une fois le métier prêt, l’artisan suit le patron, en changeant de couleurs au besoin, et en s’assurant que chaque rangée (duite) est de tension égale. Toutes nos pièces sont ensuite finies avec un rebord solide, et lavées et repassées avant d’être ré-inspectées avant la livraison.

Nous ne produisons seulement que de petites quantités de chaque patron, car le processus de tissage est très long et laborieux (des semaines, voir des mois). Chaque textile est une oeuvre d’art fait avec amour, en suivant une ancienne technique de tissage, passée d’une génération à l’autre.

Si vous désirez un modèle en particulier qui est en rupture de stock, veuillez entrer en contact avec nous afin que nous puissions l’ajouter à une série future.

About Handwovens

Here at Pâmoison, we take traditional handweaving, and kick it up a notch!

We take inspiration from our Canadian nature and heritage, and weave it into luxurious and unique textiles for you. Each piece is painstakingly woven by hand on a traditional weaving loom, using earth-friendly, renewable and sustainable materials such as linen and alpaca fibres.

The creation process

First, inspiration strikes, and a pattern reflecting a piece of Canadiana is drawn up. Colours are then selected to reflect a contemporary take on this chosen inspiration. The artisan then winds the fibre needed, and patiently threads the loom. For example, a kitchen towel requires the threading by hand of 552 separate linen fibres! Once the loom is ready, the weaver navigates the pattern changing colours as needed, making each and every row as consistent as possible, checking and rechecking the work. All of our pieces are finished with durable hems, and washed and ironed and re-inspected before being made ready for shipping.

We only produce a small amount of each pattern, as the weaving process is a very long and intensive one (weeks or months). Each textile is a unique work of art and a labour of love, celebrating an age-old technique, handed down through generations.

If you desire a specific model that is sold out, please contact us and we will do our absolute best to include it in upcoming runs.