The new Farmers Markets

Les marchés frais en temps réel

Jul 13, '20

Les temps ont changé, n’est-ce-pas? L’été a toujours été LA saison pour l’achat de produits alimentaires, de fleurs et de pâtisseries vendus dans les marchés frais, les kiosques, les festivals et les foires. Pendant que le monde se voit renversé en ce temps incertain, la Nature, elle, s’en fiche et continue à nous fournir sa bonté agricole… avec beaucoup d’aide bien sûr, des fermiers, des producteurs, des artistes et des artisans!

Bon, que faire maintenant? Comment mettre la main sur les produits de la terre? Étant donné l’interdiction du rassemblement de grands groupes, nous allons devoir se creuser les méninges afin de dénicher une solution.

—Si vous avez l’habitude de visiter un marché frais à ce temps d’année, visitez leur site web afin de découvrir s’ils planifient un événement futur qui respecte la distanciation sociale. Souvent, ils affichent les noms des vendeurs participants, et même parfois les liens pour leurs sites web.

—Les offices du tourisme de votre région devraient pouvoir aussi vous guider dans votre recherche. Les mises-à-jour sont fréquentes, donc vérifiez régulièrement leur sites web.

—Plusieurs marchands ont modifié leur méthodes, et offrent temporairement des ventes en ligne, accompagnées de livraison ou pickup sur place. Il y a aussi une augmentation de kiosques situés à l’entrée de la ferme/atelier, donc apprêtez-vous à arrêter si l’affiche indique OUVERT!

—Pensez à des produits transformés. Au lieu de laisser périmer l’abondance de produits frais, ces derniers se voient transformés à l’aide de la cuisson, la confiserie, et la congélation. Par example, si la ferme fruitière ne réussit pas à vendre ces petits fruits, ils se retrouveront sûrement dans des confitures et des tartes qui pourront être disponibles dans les épiceries du coin pendant les mois venir. Il n’est jamais trop tard pour soutenir sa communauté agricole et artistique, donc recherchez les étiquettes ‘Fait par______’ ou encore ‘Fait ici au_________’. 

__Les épiceries du coin ont tendance à offrir les aliments locaux pendant cette saison, et ce pour raisons évidentes. La fraicheur est maximisée et l’effet néfaste sur l’environnement est minimisé. Si les produits alimentaires se vendent bien, ça pourrait inciter le marchand à offrir ces items sur une base régulière. 

Finalement, on répand la bonne nouvelle! Si votre recherche vous a récompensé avec un bijou de producteur ou d’artisan, partagez ces informations. Soit directement ou sur les réseaux sociaux, donnez les détails sur le producteur, le produit, les heures d’ouverture, bref, tout ce qui pourrait promouvoir l’endroit où se trouvent ces gens très occupés. 


Cette année surtout, aidons et encourageons ces fermiers, producteurs et artisans qui travaillent si fort afin de nous fournir la bonté agricole de l’été.

laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.