Staying eco-conscious during the Holidays

Demeurer écologique pendant le temps des Fêtes

Nov 3, '20
Le temps des fêtes peut présenter un défi aux gens éco-conscients. Ça peut être difficile de garder nos valeurs écologiques tout en gâtant nos proches avec des cadeaux uniques, choisis avec soin.
Déjà, les Fêtes rimaient avec emballage non-recyclable, choux et froufrous; une multitude de lumières allumées en tout temps; un excès de nourriture, jetée ou enfoncée au fond du frigidaire…
C’est peut-être le temps de créer des nouvelles traditions pour le temps des Fêtes? Nous nous permettons d’avancer quelques idées plus écologiques.

Décor extérieur
Les lumières décoratives DEL branchées sur des minuteries diminuent la quantité d’énergie électrique utilisée. Aussi, on peut se servir de matériaux naturels de la cour afin de créer de jolis décorations. Par exemple, placez des retailles d’arbustes et de branches coupés à l’automne dans une urne botanique, garnie d’une boucle de jute naturelle ainsi que quelques lumières DEL, et le tour est joué! Une lumière douce DEL projetée sur un arbre, ou un aspect du terrassement, ou même une porte d’entrée devient une décoration classique et sophistiquée. S’il y a de la neige, mettez-la en scène avec une lumière qui éclaire des endroits enneigées, ce qui donne un effet scintillant et magique.
Après tout, la Nature s’avère la meilleure décoratrice, n’est-ce pas?

Les cadeaux d’ici
On peut jumeler l’achat de cadeaux uniques avec le support de nos marchands locaux, en visitant les Foires et les Marchés des Fêtes près de chez-nous. Cette année, plusieurs de ces évènements se présentent sous forme de Marché Virtuel, sur internet. Les marchands sont des artistes et des artisans, des boulangers et des bricoleurs, qui utilisent des produits et des matériaux locaux dans leurs créations et produits. Le nec plus ultra de ‘l’achat local’! En début octobre, il s’agit de consulter les horaires d’évènements locaux et en ligne afin de connaître les dates et les endroits de ces Marchés des Fêtes.

Encore des Idées cadeaux qui encouragent l’économie locale. Du à la pandémie, la plupart de ces marchands offrent aussi des cartes cadeaux sans date d’expiration:
-abonnements pour des musées
-billets pour un théâtre communautaire
-cours ou ateliers donnés par des marchands locaux ( e.i. cuisson, équitation, yoga, etc)
-billets pour évènements sportifs
-faire un don au nom de la personne à sa cause ou son organisme charitable préféré

.
On s’emballe…
Le papier brun recyclé et recyclable Kraft s’avère un choix populaire et même chic, mais en voici d’autres:
-Un foulard ou un linge à vaisselle peut servir comme emballage tout en faisant parti du cadeau lui-même. (Pâmoison offre de très jolis linges à vaisselle qui serviraient très bien!)
-Des contenants recyclables, et des boîtes métalliques sont à la fois forts jolis et seront certainement réutilisés.
-Même une simple boîte de carton, propre et recyclable, ficelée avec une corde de chanvre et ornée d’un brin de verdure et des fleurs séchées servira d’emballage chic et original.

On mange
Cette année, gardons les quantités raisonnables en considérant des menus planifiés à la l’avance et des dates limites pour les courses à l’épicerie. Souvent, c’est la visite de dernière minute à l’épicerie qui surcharge les comptoirs de cuisine. Invitez vos proches à partager le moment lors de la cuisson et la préparation des repas, afin d’en faire une évènement mémorable et rendre justice aux ingrédients. Plusieurs de nos meilleurs souvenirs du temps des Fêtes se passent à table ou dans la cuisine.
Plusieurs restos et épiceries locaux offrent des repas préparés et des services de traiteur aux gens qui préfèrent éviter la cuisine. Une panoplie de plats délicieux et nutritifs, présentés par des cuisiniers et des chefs talentueux sont disponibles. Une excellente idée cadeau est d’offrir à vos proches un repas traiteur pour emporter, ce qui encourage une entreprise locale en plus de permettre aux hôtes de relaxer avec leurs invités!


Au fil des années, les décisions éco-conscientes saisonnières nous deviendront seconde nature. Qu’on fasse du temps des Fêtes une période de quiétude avec nos proches, où on s’arrête afin de réfléchir sur la simple beauté et la splendeur qui nous entourent.


Pâmoison vous souhaite la santé et le bonheur en ce temps des fêtes!

laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.