Linen - An eco-friendly fibre from day one

Le lin - une fibre écologique depuis toujours

May 29, '20

S’il y a une fibre qui a la conscience écologique très clair, c’est le Lin!

Cultivée depuis l’antiquité, tissée pour faire le premier textile depuis l’histoire de la planète, cette longue fibre soyeuse n’a pas perdu un pli et ne s’est jamais démodée. La culture du lin ne nécessite aucun engrais, et aucun arrosage, ce qui rend le processus très écologique. Du début à la fin, de la semence au ramassage, la cultivation du lin se déroule pendant une période de seulement 100 jours.

La petite fleur bleue

La semence du lin se fait idéalement dans les régions tempérées et humides, au tout début du printemps. Il est à noter que les cultivateurs ne plantent le lin qu’une fois aux 7 ans dans le même champ, afin de ne pas miner le sol et d’assurer la meilleur qualité de fibre. Les plantes produisent des petites jolies fleurs bleues, qui ne durent qu’une journée chaque! Le champ porte fièrement sa couleur éphémère pendant un peu plus d’une semaine.

Arrachées, et non coupées

Environ un mois après la floraison, le lin atteint sa maturité. Contrairement aux autres récoltes où on fauche les plants près du sol, le lin est arraché du sol et couché, plants et racines, par terre afin de garder la plus longue fibre possible pour futures applications. Plus la fibre est longue, plus elle est résistante lorsqu’elle est filée et tissée.

Le rouissage

Une fois le plant de lin arraché et laissé par terre, l’étape du rouissage peut débuter. Les éléments de la nature, tel le soleil, la pluie, le vent et l’humidité travaillent de concert avec les micro organismes qui se trouvent dans le sol et sur les plantes afin de produire la séparation des fibres entres elles dans la tige. On procède au tournage de la récolte à environ mi-chemin pendant le rouissage.

Le résultat

Les plants de lin sont ensuite ramassés, et le processus de la transformation de la fibre débute. Le tri et classement, le lavage, le peignage et le filage font tous partie de ce processus. Il est à noter que toutes les composantes du plant de lin ont une fonction, une niche dans notre société: la graine de lin, l’huile de cette graine, la fibre, même le bois de la tige restante sont tous utilisés.

C’est à nous de privilégier cette fibre merveilleuse, et de continuer à supporter cette culture ancienne qui a fait ses preuves depuis toujours.

Sources: Coopération Européenne du Lin et du Chanvre (C.E.L.C); Masters of Linen, Conseil Européen.

laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.