Alpaca Fibre: luxurious, naturally

La fibre d'Alpaga: le luxe, naturellement

Aug 21, '201 comment

Une fibre naturelle extrêmement douce mais résistante? Oui!

Une fibre chaude mais qui est très légère? Oui!

Une fibre écologique et renouvelable mais unique et rare? Oui!

Une fibre qui se tisse depuis des siècles mais qui est tendance? Oui!

Quelle fibre miraculeuse, cette fibre d’Alpaga! Elle provient de la tonte du poil de cet animal doux, aimable et paisible.

Reconnu pour son poil au Pérou et dans les pays voisins, l’alpaga se voit élevé dans les fermes au Canada de plus en plus. Notre climat et nos vastes terrains sont idéals pour l’élevage, surtout dans l’ouest du pays.

Pâmoison fait un effort de s’approprier de la meilleure laine d’Alpaga faite au Canada, afin d’en assurer sa qualité et sa provenance, ce qui n’est pas toujours possible avec la laine d’ailleurs.
On recherche des fermes Canadiennes qui pratiquent de l’élevage écologique, sain, avec une grande dose d’amour pour les animaux eux-mêmes qui partagent leur poil avec nous.

La fibre qui est filée et qui devient une laine d’Alpaga douce et propre est ensuite tricotée ou tissée à la main, afin de créer des textiles luxueux et uniques. La couleur, à moins d’être indiquée “teinture végétale”, est la couleur naturelle des Alpagas eux-mêmes. À noter, il peut y avoir une légère variation dans la couleur de la fibre, ce qui est signe d’une laine authentique car cette variation est normale chez l’animal. Résultat: un camaïeux de couleurs chaudes et minérales, qui s’agencent avec tout!

Les qualités de la fibre d’Alpaga

Parmi les nombreux avantages que possède la fibre d’Alpaga, la plus prisée, c’est sa chaleur. . La laine d’Alpaga, malgré sa très grande légèreté, est plus chaude que la laine de mouton. Sur le plan microscopique, la fibre possède des pochettes d’air, donc le tissu reste léger mais possède de grandes propriétés d’isolation thermique.
Résultat: les jetés Pâmoison sont utiles en plus de sublimer votre décor!

La fibre, contrairement à la laine de mouton, est anallergique. car elle ne contient pas de lanolin, ce qui la rend très attrayante pour les gens ayant des allergies aux lainages. Une cuticule extérieure qui est beaucoup plus lisse chez les Alpagas que chez les moutons assure une fibre soyeuse au toucher, qui n’irrite pas la peau.

Enfin, le critère primordial chez Pâmoison, c’est son aspect écologique. Le processus est organique, et renouvelable. De plus, la fibre étant non-graisseuse et sans lanolin, elle demande moins d’étapes de lavage que les autres tontes lors de sa transformation.

Mais si on veut s’assurer de la provenance, de la qualité, ainsi que de la récolte saine et humaine de cette fibre, on doit aussi accepter que la fibre canadienne sera plus dispendieuse. Pour nous ici chez Pâmoison, le choix est clair. Ainsi nous pourrons toujours vous offrir des textiles créés avec cette fibre de luxe, naturellement.

Source: Alpaca Canada

commentaires (1)

Michelle on Aug 28, '20

I ❤️ Alpacas!

laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.